Le master binational Études françaises - Études italiennes s'est mis en place à la rentrée 2011.
Ce double-diplôme, délivré de façon conjointe par l'université Stendhal et l'université de Padoue (Italie), est né d'un partenariat pédagogique et scientifique de longue date entre les deux universités.
Il constitue un parcours d'excellence dans la formation à la recherche, mais également une formation à vocation professionnelle, de par son ancrage dans les réseaux spécifiques aux métiers de la culture.
Objectifs
L’objectif principal de ce nouveau double-diplôme bi-disciplinaire est de former des spécialistes qui auront une parfaite maîtrise de l’italien et du français ainsi qu’une connaissance approfondie des deux cultures.
Il vise également à développer une réflexion sur la notion d’interculturalité et à permettre une activité de recherche dans une perspective biculturelle. Les étudiants évolueront dans un réseau international de chercheurs et de professionnels susceptible de développer leur esprit critique, leur ouverture à d’autres méthodologies de travail, leur capacité à aborder des thèmes de recherche et à être confrontés à des environnements professionnels différents.