Pour le 3e festival biennal Frontières, du 6 au 12 avril à Thionville, artistes, philosophes et auteurs vont voyager avec les langues.
Le troisième festival Frontières explorera le thème « D’une langue à l’autre », du 6 au 12 avril à Thionville. Intellectuelle et populaire, cette biennale occupera toutes les scènes de la ville à un rythme très dense et sur un mode multidisciplinaire, puisque les organisateurs abordent toutes les formes d’expression : expositions, cafés philosophiques, cinéma, littérature, musique, danse, théâtre. Différents interlocuteurs, sociologues, historiens, linguistes ainsi que des artistes sont mobilisés pour présenter des approches variées et inciter le public à s’interroger sur sa propre perception des langues, mais aussi des frontières.
L’idée prévalant cette année est de considérer les langues non comme des frontières, mais plutôt comme des interfaces entre les cultures et les peuples. Le festival sera l’occasion d’étudier le passage d’une langue à l’autre, comment elles se construisent et interagissent dans un espace frontalier et comment les institutions ou les hommes s’en emparent… ou en jouent.